22/10/2015

Zone Euro : prix à la production industrielle en hausse


Selon l'Office statistique des Communautés européennes, Eurostat, les prix à la production industrielle dans la zone euro ont augmenté de 0,1% pour le mois d'octobre, contre un chiffre inchangé au mois de septembre. Les prix dans l'UE15 ont également progressé de 0,1% en octobre. En rythme annuel, les prix à la production industrielle ont augmenté de 0,9% aussi bien dans la zone euro que dans l'UE15.

Hors construction et énergie, les prix à la production industrielle sont restés inchangés dans les deux zones.

Le secteur de l'énergie a augmenté de 0,2% tant dans la zone euro que dans l'UE15, tandis que les biens intermédiaires ont progressé de 0,1% dans les deux zones.

Publié dans Actualités | Lien permanent |  Facebook | |

15/10/2015

Londres: le FTSE s'éloigne de son plus haut annuel.

Hésitante en début de séance, la Bourse de Londres a finalement pris le chemin de la baisse en milieu de matinée, incapable de pousser plus avant les gains qui lui ont permis de signer hier soir sa meilleure clôture de l'année.

Ainsi, après s'être apprécié de 1,55% hier, le FTSE100 plie actuellement de 0,4% à 4390,6 points.

Alors qu'aucune donnée statistique ne sera dévoilée cet après-midi aux Etats-Unis, l'attention des opérateurs se porte vers les nombreux résultats d'entreprises dévoilées avant bourse.

Scottish & Newcastle a dévoilé au titre des six premiers mois de son exercice un chiffre d'affaire de 3304 millions de livres sterling, en hausse de 17% en rythme annuel, pour un EBITDA de 510Mls£ (+16%) et un bénéfice d'exploitation de 411Mls£ (+14%).
Le groupe, qui s'attend à dégager sur l'ensemble de l'année civile des résultats conformes aux attentes des analystes, perd 0,1%.

Sur le segment brassicole, SABMiller gagne 0,1%.

Dernière valeur technologique de l'indice de référence, Sage recule de 0,5%. L'éditeur de logiciels a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 560,3Mls£ (+1,6%), pour un bénéfice d'exploitation de 155,9Mls£ (+13,2%) et un bénéfice imposable de 151Mls£ (+16,9%).

Dans le cadre de son programme de rachats d'action, Vodafone a acquis 25 millions de ses propres titres, pour un montant total de 34Mls£. L'opérateur mobile progresse de 0,7%, précédé de mmO2 (+2,3%). Les opérateurs 'traditionnels' BT Group et Cable & Wireless plient de leur côté de 0,9 et 0,7%.

Sur le compartiment bancaire, Barclays perd 2%. La direction de la troisième banque britannique s'est pourtant montrée optimiste, estimant être en mesure de dégager sur l'ensemble de l'exercice un bénéfice imposable 'quelque peu supérieur au consensus de marché de 3686 millions de livres sterling'.

Abbey National gagne 0,1%, tandis que HBoS et HSBC plient respectivement de 2 et 0,8%.

13/10/2015

Wall Street: léger repli attendu à l'ouverture.

Les indices boursiers américains devraient débuter la séance de mardi en léger repli à en juger par la baisse limitée affichée pour l'heure par les futures américains. L'E-Mini Nasdaq 100 recule de 0,21% à 1440,5 points, de même que l'E-Mini S&P 500 à 1066,75 points. Le cours de l'or est en baisse de 10 dollars.

Si aucune publication d'indicateur macro-économique n'est attendue aujourd'hui aux États Unis, les opérateurs restent sur un sentiment positif après la publication la semaine dernière d'une batterie de statistiques macro-économiques prometteuses (dont l'indice de confiance des consommateurs américains au sens du Conference Board, les commandes de biens durables, et l'indice de confiance de l'Université du Michigan). Hier les opérateurs ont par ailleurs pris connaissance d'un indice ISM manufacturier supérieur aux attentes, et d'un niveau meilleur que prévu des dépenses de construction.

Sur le front des valeurs, le numéro deux mondial des soft drinks, le géant américain Pepsico a annoncé aujourd'hui qu'il allait inscrire une charge de 6 cents par action au quatrième trimestre pour financer les mesures de restructuration envisagées au sein des entités Pepsico Beverages North America (PBNA), Pepsico International (PI) et Frito Lay North America (FLNA), avec pour but de présenter l'an prochain ' de solides résultats financiers et une croissance à deux chiffres des bénéfices '.

La firme agroalimentaire Bunge, qui s'est illustrée l'an dernier sur le Vieux Continent en prenant le contrôle de Cereol, a annoncé mardi la cession, au travers de sa filiale Bunge Foods, de ses activités boulangerie à Dawn Food Products pour un montant de 76 millions de dollars. Une décision qui s'inscrit dans la stratégie de recentrage du groupe sur son coeur de métier à savoir l'huile. Ce désinvestissement va générer une plus value de 4 millions de dollars environ, représentant 4 cents par action.

Dans le secteur de la Défense, le groupe Raytheon a fait part de son intention de racheter ses obligations pour un montant total de 1,24 milliard de dollars en numéraire. Les offres de rachat débuteront ce mardi et s'achèveront le 09 décembre prochain. L'enveloppe de 1,24 milliard de dollars qui sera consacrée à ces opérations sera financée par la trésorerie du groupe ainsi que par l'utilisation de certaines facilités de crédit. En pré-ouverture, Raytheon progresse de 0,04% à 27,63 USD.

On continuera d'observer aujourd'hui le parcours de l'action Boeing au lendemain de la démission surprise de Phil Condit de la présidence du groupe. Même si le départ de Phil Condit a pris de court les analystes, ces derniers ont fait remarquer que son successeur à la tête du géant américain de l'aéronautique et de la Défense, Harry C Stonecipher, entend poursuivre la stratégie menée par son précédesseur, fort de sa connaissance de l'entreprise et son expérience du monde des affaires.

Publié dans Actualités | Tags : wall street | Lien permanent |  Facebook | |