02/12/2015

Contrats DSK

L’amendement Strauss-Khan sur la fiscalité de l’assurance-vie, adopté dans le cadre de la loi de Finances pour 1998, prévoit le maintien d’une fiscalité avantageuse pour les contrats d’assurance-vie dénommés contrats DSK.

L’actif de ces contrats doit être investi à hauteur de 50 % au moins en actions françaises cotées au Règlement Mensuel, Comptant et Second Marché, et sur ces 50 %, 5 % au moins en titres non cotés ou cotés sur le Nouveau Marché ou sur le Marché Libre.

Le projet de loi de Finances 1998 prévoit, pour les contrats d’assurance-vie souscrits après le premier janvier 1998, une imposition des revenus financiers sur la base d’un taux de 7,5 % (au-delà de certains plafonds), aux cotés des prélèvements sociaux CSG, CRDS. Les contrats d’assurance DSK, visés par l’amendement Strauss-Khan, détenus plus de huit ans, seront exonérés de cette nouvelle imposition (de 7,5 %), restant toutefois soumis aux prélèvements sociaux CSG, CRDS.

Publié dans Bons plan | Lien permanent |  Facebook | |

19/11/2015

Europe: bonne tenue générale.

Après avoir aligné trois séances consécutives de baisse, les Bourses européennes sont bien orientées mardi en début d'après-midi, dans un marché soulagé par la publication d'un indice ZEW du climat des affaires en Allemagne nettement supérieur aux attentes des analystes, et attentiste avant la réunion du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine.

Les indices de référence du Vieux Continent affichent des scores compris entre +0,2% sur le MIB30 milanais et +1% sur le Dax30 francfortois.

L'Institut allemand d'études économiques ZEW a dévoilé ce matin un indice en hausse 'considérable' de 6,2 points à 73,4 points au mois de décembre. 83,7% des analystes et investisseurs institutionnels interrogés dans le cadre de l'élaboration de l'indice notent que l'activité économique reste faible, contre 87,5% le mois dernier.

L'indice relatif au climat des affaires en zone euro ressort lui aussi en hausse, progressant de 6,1 points sur un mois, à 78,2.

On attend maintenant de prendre connaissance des chiffres américains relatifs aux stocks des grossistes au mois d'octobre qui seront dévoilés à 16h00 heure de Paris.

Après la clôture des marchés européens, la Fed devrait annoncer un maintient en l'état de ses taux d'intérêts, actuellement à 1%, soit leur plus bas niveau depuis 1958.

Il est cependant vraisemblable que, compte tenu des preuves de plus en plus nombreuses du redémarrage économique américain.

Dans le sillage de leurs homologues américaines, les valeurs technologiques sont bien orientées, à l'image des équipementiers télécoms Alcatel (+0,9%) et Nokia (+0,5%), des SSII Cap Gemini (+2,6%) et LogicaCMG (+2,7%) ou des spécialistes des semi-conducteurs Infineon (+0,9%), STMicroelectronics (+1,2%) et ASML (+1,9%). Ces trois derniers profitent du relèvement des prévisions de bénéfice par action et de chiffre d'affaires de l'américain Texas Instruments.

Publié dans Actualités | Lien permanent |  Facebook | |

04/11/2015

En direct des marchés.

Retour à la 'case départ' pour l'ensemble des places européennes qui n'ont pu faire mieux que de profiter d'une certaine 'inertie haussière' en début de séance (sur la lancée de lundi) pour afficher collectivement jusqu'à +0,5% de hausse...avant d'entamer une lente glissade qui ramène le CAC40 sous les 3.490Pts et Londres, Madrid ou Milan -0,25% en arrière (Francfort reste inchangé).

Le Dollar n'a d'ailleurs rien gagné ni perdu depuis la culmination de l'Euro-Stoxx à 2.690Pts vers 10H. Les 'futures' américains ont en revanche pris une teinte tirant sur le rouge plutôt que sur le vert...mais ces indications de pré-ouverture sont rarement fiables. Le prix de l'once d'or en hausse de 5.63% tandis que les marchés obligataires ne fournissent pas un meilleur éclairage puisqu'ils stagnent depuis le début de la matinée avec des écarts compris entre -0,05 et -0,10%. NB, le CAC40 ne reste à l'équilibre que par la grâce d'une hausse de +0,8% du titre Total, tandis que Sodexho avec +2,4% apparaît nettement détaché du peloton des (rares) valeurs en progression (seul Lafarge gagne encore plus de 1%).