01/11/2015

Impôt de bourse

L'impôt de bourse est directement perçu lors de vos opérations d'achat ou de vente d'actions et obligations convertibles.

  • Il est nul pour les opérations inférieures à 7 623 euros (soit 50 000 francs),

  • de 0,3% du montant brut de l'opération pour les transactions comprises entre 7 623 et 152 449 euros,

  • de 0,15% pour les montants supérieurs (plafonné à 612 euros).

Son montant est reporté sur l'avis d'opéré qui vous est adressé à chaque opération en bourse.

Il convient de noter que les valeurs du nouveau marché et du marché libre ainsi qu'un certain nombre de titres du premier et second marché sont exonérés de l'impôt de bourse.

Enfin, une TVA au taux de 20,6% est perçu sur les frais de courtage qui vous sont facturés par les intermédiaires. Ce sont les intermédiaires qui calculent et collectent le montant de cet impôt. Lui aussi est reporté sur l'avis d'opéré qui vous est adressée après chaque opération.

Toutes les opérations portant sur les valeurs mobilières émises par les sociétés inscrites à la Cote du Nouveau Marché sont exonérées de cet impôt.

Publié dans Autres | Lien permanent |  Facebook | |

22/10/2015

Zone Euro : prix à la production industrielle en hausse


Selon l'Office statistique des Communautés européennes, Eurostat, les prix à la production industrielle dans la zone euro ont augmenté de 0,1% pour le mois d'octobre, contre un chiffre inchangé au mois de septembre. Les prix dans l'UE15 ont également progressé de 0,1% en octobre. En rythme annuel, les prix à la production industrielle ont augmenté de 0,9% aussi bien dans la zone euro que dans l'UE15.

Hors construction et énergie, les prix à la production industrielle sont restés inchangés dans les deux zones.

Le secteur de l'énergie a augmenté de 0,2% tant dans la zone euro que dans l'UE15, tandis que les biens intermédiaires ont progressé de 0,1% dans les deux zones.

Publié dans Actualités | Lien permanent |  Facebook | |

15/10/2015

Londres: le FTSE s'éloigne de son plus haut annuel.

Hésitante en début de séance, la Bourse de Londres a finalement pris le chemin de la baisse en milieu de matinée, incapable de pousser plus avant les gains qui lui ont permis de signer hier soir sa meilleure clôture de l'année.

Ainsi, après s'être apprécié de 1,55% hier, le FTSE100 plie actuellement de 0,4% à 4390,6 points.

Alors qu'aucune donnée statistique ne sera dévoilée cet après-midi aux Etats-Unis, l'attention des opérateurs se porte vers les nombreux résultats d'entreprises dévoilées avant bourse.

Scottish & Newcastle a dévoilé au titre des six premiers mois de son exercice un chiffre d'affaire de 3304 millions de livres sterling, en hausse de 17% en rythme annuel, pour un EBITDA de 510Mls£ (+16%) et un bénéfice d'exploitation de 411Mls£ (+14%).
Le groupe, qui s'attend à dégager sur l'ensemble de l'année civile des résultats conformes aux attentes des analystes, perd 0,1%.

Sur le segment brassicole, SABMiller gagne 0,1%.

Dernière valeur technologique de l'indice de référence, Sage recule de 0,5%. L'éditeur de logiciels a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 560,3Mls£ (+1,6%), pour un bénéfice d'exploitation de 155,9Mls£ (+13,2%) et un bénéfice imposable de 151Mls£ (+16,9%).

Dans le cadre de son programme de rachats d'action, Vodafone a acquis 25 millions de ses propres titres, pour un montant total de 34Mls£. L'opérateur mobile progresse de 0,7%, précédé de mmO2 (+2,3%). Les opérateurs 'traditionnels' BT Group et Cable & Wireless plient de leur côté de 0,9 et 0,7%.

Sur le compartiment bancaire, Barclays perd 2%. La direction de la troisième banque britannique s'est pourtant montrée optimiste, estimant être en mesure de dégager sur l'ensemble de l'exercice un bénéfice imposable 'quelque peu supérieur au consensus de marché de 3686 millions de livres sterling'.

Abbey National gagne 0,1%, tandis que HBoS et HSBC plient respectivement de 2 et 0,8%.